Citroën Ami électrique : essai de la micro-citadine à Chalon-sur-Saône !

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Citroën Ami, la 1ère micro-citadine électrique accessible à tous à un tarif très abordable en essai sur la ville de Chalon-sur-Saône !

Le nouveau petit véhicule de Citroën, l’Ami, a fait sa grande entrée en février dernier. Cette micro-citadine a vu le jour en cette année 2020 & ne passe pas inaperçue. Cataloguée comme un quadricycle puisqu’elle se conduit sans permis, elle est accessible à la conduite dès 14 ans(avec l’ASSR1)et est 100 % électrique. Les habitués & les amoureux de la ville verront en elle une parfaite accompagnatrice des temps modernes.

La toute première voiturette sans permis 100 % électrique, c’est elle, l’Ami de chez Citroën. Mais que propose-t’elle vraiment en termes de vitesse, design & autonomie ? 

  • la vitesse : ce quadricycle léger est bridé à 45 km/h. Inutile de trop presser l’accélérateur, l’Ami n’ira pas au-delà. Son usage est conçu pour être urbain – elle facilite la vie en ville notamment de part son petit gabarit.
  • Son autonomie : la Citroën Ami de 6 kW(8 ch)a une autonomie de 70 km lorsqu’elle est totalement chargée. Sa recharge totale se fait en 3 heures sur une prise 220 volts. Elle détient une batterie de 5,5 kWh, amplement suffisante pour son poids minime. Elle est équipée d’un connecteur prise domestique EU pour la recharge accélérée en courant alternatif (AC). Celle-ci est directement intégrée vers la portière passager de la voiture & fait 3 mètres de long. Elle consomme très peu d’énergie lors de la recharge(2.3 kW – Monophasé) – compter environ 0,87 cents(sur un tarif de base EDF), 0,95 € en heures pleines & 0,74 € en heures creuses pour la recharge.
  • son design : il est très minimaliste. En effet, l’Ami ne fait que 485 kg. Très légère, à la différence des autres voitures, elle ne perd pas de places avec des tonnes de chichis. Son intérieur est très épuré : quelques rangements derrière les sièges, le pare-brise & vers le volant, une boîte automatique(D pour drive, N pour neutre, R pour reculer), son frein à main, un compteur numérique indiquant la vitesse & le taux de charge… Et c’est à peu près tout. La Ami ne possède pas de coffre mais le siège passager est assez reculé pour pouvoir y déposer devant une valise-cabine ou des sacs de courses par exemple. Les fenêtres s’ouvrent en deux comme dans les célèbres 2 chevaux. Un toit panoramique apporte beaucoup de luminosité à l’intérieur de l’habitacle en plus de ses larges fenêtres & de son large pare-brise. Pas de rétro central mais deux rétros ronds de chaque côté. Un volant qui ne se règle pas en hauteur, un siège qui se règle seulement d’avant en arrière. Les portes s’ouvrent à l’aide de lanières colorées, plutôt original comme concept & les portes sont les mêmes, conçues pour pouvoir se changer entre elles. Elles ont donc la particularité de ne pas s’ouvrir dans le même sens.  Vous l’aurez compris, cette Ami n’est, on ne peut plus simple.
  • côté technologie/connexion : la Ami ne possède pas de poste radio. Un emplacement vers le volant est conçu pour y déposer votre enceinte avec laquelle vous pourrez mettre la musique de votre choix connectée à votre téléphone. D’ailleurs, un emplacement est dédié pour celui-ci pour qu’il devienne votre seul écran central.  Elle se connecte à votre téléphone grâce à un boîtier Bluetooth nommé DAT@MI qui est vendu en option : il permet d’afficher sur votre smartphone, via l’application My Citroen, les informations essentielles inhérentes au véhicule (autonomie, état de charge, temps restant pour une charge à 100 %, kilométrage, alertes et prises de rendez-vous pour l’entretien…). Malgré tout, elle est dotée du trio ventilation/désembuage/chauffage.
  • son gabarit : Limitée à deux passagers, elle restreint sa largeur à seulement 1,39 mètres, 2,41 mètres de long & 1,52 m de haut. Elle est plus petite qu’une Smart Fortwo mais idéale pour se faufiler aisément dans les rues & se garer. Son intérieur est quand même spacieux, ce qu’on ne croirait pas lorsqu’on la voit de l’extérieur.

Citroen marque le coup avec l’Ami concernant les tarifs surtout pour un véhicule électrique à deux places & fermés avec un minimum de confort. Vous avez le choix, Citroen propose l’Ami en location ou à la vente :

  • la location longue durée ou LLD(entre 24 et 48 mois pour un tarif démarrant à 19,99 euros par mois avec un premier loyer de 3041 euros(pour le modèle My Ami – bonus écologique déduit)qui constitue l’offre « phare » du constructeur.
  •  l’achat comptant(à partir de 6 000 euros pour le modèle de base – bonus écologique déduit).

Comme nous l’évoquions plus haut, Citroën vise une clientèle essentiellement jeune. Tout le processus d’achat se fait donc en ligne en quelques clics depuis les sites de Citroën, la FNAC ou Darty, de la commande au choix de finition, en passant par les différentes formules d’acquisition ou d’assistance, jusqu’au lieu de livraison (chez vous moyennant 200 euros ou gratuitement en « site relais »).

L’Ami est en ce moment & jusqu’à demain à l’essai vers la gare de Chalon-sur-Saône. Vous pouvez prendre rendez-vous pour l’essayer directement sur le site ou bien passer la voir directement & demander un créneau pour l’essayer. Malgré le faite qu’elle intéresse pas mal de personnes, quelques créneaux horaires sont encore disponibles.

J’ai beaucoup aimé essayer l’Ami que je trouve très mignonne de point de vue esthétique. C’est une voiture sans permis idéale pour la ville. Dommage qu’elle n’existe pas encore en débridée mais paraît-il que la marque réfléchit à la passer en version auto allant jusqu’à 70/80 km/h. Si c’est le cas, je pense que c’est une voiture qui pourrait fortement nous intéresser pour aller dans les villes lors de nos road trip ou bien pour aller au travail sans prendre notre van. De plus, vous pouvez la commander & choisir parmi les packs pour changer les touches de couleur de la voiture pour cela comptez 400 euros supplémentaires(pour la version My Ami, pack changeant la couleur des jantes, des rangements. Il existe aussi la version Pop & Vibe). Je trouve que la bas de gamme, sans ces packs/kits, est beaucoup moins canon. Vous pourrez les aperçevoir directement dans le container sur place.


📸Ludorioli/Bypipelette