Vienne : les endroits incontournables de la capitale Autrichienne !

BYPIPELETTE

Vienne : que faire & que voir dans la capitale Autrichienne ?

Ce début d’année 2020 aura rimé avec le mot Road-trip pour moi avec un mois de janvier & février sur les routes. À bord de ma maison sur roues Marcel_vanlife, j’ai eu la chance de découvrir les plus beaux coins de la Slovénie & de l’Autriche. Après l’article sur la Slovénie où je vous dévoilais mes 12 lieux les plus instagrammables à travers le pays, voici un article sur la capitale de l’Autriche, j’ai nommé la belle Vienne.

La cathédrale Saint-Étienne est l’emblème de Vienne. Sa construction débuta au 12e siècle. De nos jours, c’est l’édifice gothique le plus important d’Autriche. 343 marches permettent d’accéder au Türmerstube qui offre une vue imprenable sur Vienne. On y trouve 13 cloches. La cloche la plus célèbre de la cathédrale Saint-Étienne, la Pummerin, se trouve cependant dans la tour nord de 68,3 mètres de haut. C’est la deuxième plus grande cloche d’église en activité d’Europe. Sur le toit de la cathédrale Saint-Étienne, l’aigle à deux têtes k.u.k. ainsi que les armoiries de la ville de Vienne et de l’Autriche ont été reproduits en tuiles colorées.

Le Prater est une grande étendue verte au sein de la ville de Vienne, située entre le Danube et le canal du Danube où il fait bon de s’y reposer. Ouvert de mars à octobre, il regroupe une fête foraine permanente, une des plus vieilles du monde. On y retrouve la Grande Roue, le symbole de Vienne qui fait plus de 65 m de haut. Les wagons peuvent être loués pour des dîners exclusifs, des cocktails et des mariages(paraît-il que les tarifs seraient hors de prix). La Grande Roue est ouverte toute l’année. Vous pourrez également retrouver sur place un musée interactif du chocolat, un musée Madame Tussauds & quelques stands gourmands.

Vienne vaut le coup que l’on se perde dans les ruelles. Vous découvrirez une architecture magnifique & digne de l’Autriche. Des façades colorées & merveilleusement bien entretenues. Les rues sont propres & les habitants sont calmes. Je vous avouerais que dans cette ville on se sent en sécurité. On peut ressentir la bienveillance des gens autour de nous. Alors n’hésitez pas à arpenter les rues à la recherche de trésors architecturales. Ici, il s’agit de la rue Lowengasse. Il en existe d’autres similaires. D’ailleurs je vous conseille d’aller voir la maison Hundertwasserhaus, une maison d’architecte très originale, bariolée & connue à Vienne.

Vienne détient énormément d’endroits où boire un café est devenue une véritable institution. Nombreux sont les grands cafés connus où les touristes et les locaux font la queue pour déguster les spécialités. Il y a entre autres le café central, le café Mozart... Et pour ceux qui ont envie de déguster un café tout en se promenant dans la ville, sans devoir s’asseoir, il existe le Fenster café. Un coffee-shop moderne où le café n’est servi que par cette petite fenêtre. L’intérieur du café n’accepte que les baristas. Vous passez donc votre commande & vous récupérez votre café directement pour profiter des ruelles alentours tout en sirotant votre boisson. Vous pourrez d’ailleurs découvrir juste à côté le fleischmarket dont la vue sur la porte de Griechenbeisl, le plus ancien restaurant de Vienne.

Vienne détient énormément de musées sur son patrimoine historique dont le musée Albertina. Ce somptueux palais, ancienne résidence des Habsbourg est devenue musée d’art de renommée internationale. De grands tableaux ou photographies sont à admirer dans celui-ci. Je n’ai visité aucun musée car, même si j’aime beaucoup l’Histoire & les cultures des différents pays que je visite, je ne sens pas la nécessité de visiter ce genre de lieux. Je préfère marcher pendant des heures & admirer l’architecture extérieure. Si vous êtes l’inverse de moi, vous serez ravis de visiter & d’admirer les nombreux musées de Vienne. Le bel avantage lorsque l’on monte les marches de l’Albertina, c’est que l’on a une vue sublime sur l’Opéra national. Je vous conseille d’être patient pour effectuer la même photo que moi car le lieu est très prisé par les nombreux touristes & est donc un lieu très instagrammable ! Autre petit conseil : attendez la tombée de la nuit pour profiter du sunset & de l’opéra qui s’éclaire dans la pénombre.

Bon nombre de spécialités culinaires sont présentes dans les restaurants viennois. Parmi toutes ces spécialités, on retrouve le plus souvent la Wiener Schnitzel. Traditionnellement préparée à base de veau, la Wiener Schnitzel (escalope viennoise)est une escalope panée qui est toujours accompagnée d’une confiture de canneberge et d’un morceau de citron. Si tout comme les boissons, vous souhaitez simplement vous arrêtez rapidement ou manger en vous promenant, alors faites un stop dans ce kiosque situé entre l’Albertina & l’Opéra national : le bitzinger, le stand à saucisses chaudes. On y retrouve les spécialités viennoises avec saucisses ainsi que des hot-dogs.

Lors de notre séjour à Vienne, nous avons beaucoup marché. Comme vous le savez, nous vivons en van à plein temps & les places pour garer un van de 7 mètres 20 de long dans les capitales sont assez rares. Soit les parkings sont payants, soit nous avons du mal à trouver deux places l’une derrière l’autre proche de la ville. Nous avons donc garé Marcel(notre van) en dehors de la ville sur un parking gratuit. Le parking se situait juste à côté d’un arrêt de tram. On a trouvé que les tickets n’étaient pas donnés alors on a décidé de rejoindre le centre-ville à pied. SAUF QUE… à pied, il faut compter une bonne heure & demi pour rejoindre le centre même. Puis vous marchez pendant un grand moment puisque vous découvrez la ville & ensuite il faut revenir au van. Nous sommes de grands marcheurs, nous adorons arpenter les rues quand nous sommes à la découverte de grandes villes. Mais il faut se l’avouer, 20 km ou plus de marche par jour, c’est long & ça use. Alors les jours d’après, nous avons loué pour l’aller-retour, les vélos de ville.

Énormément de bornes sont présentes dans la ville. Il vous suffit de créer un compte sur internet via le nom indiqué sur la borne. Ensuite, plus qu’à vous identifier sur celle-ci, d‘insérer votre carte bancaire pour confirmer la location. 1 euros vous est demandé pour le retrait du vélo, ensuite vous avez 1 heure gratuite. Nous avons loué les vélos pour l’aller & retour au van/centre-ville & nous avons mis environ 40 minutes. Une bonne alternative pour se déplacer sans trop dépenser. Il est très agréable de se déplacer dans Vienne en deux-roues car les pistes cyclables sont présentes partout.

Après la marche & les vélos, nous avions vraiment mal aux jambes ! Pour le dernier retour du séjour, nous avons décidé de louer une voiture. Et pas n’importe laquelle puisque nous avons essayé la BMW I3. Lorsque nous étions en appartement, nous souhaitions passer à une voiture électrique & celle-ci nous plaisais déjà beaucoup. Alors quand on a vu qu’il y en avait de dispos on n’a pas hésité longtemps. Grâce à l’application SHARE NOW, louez un véhicule à la demande sans bureau de location ni station de dépôt. Nul besoin de clefs. Louez une voiture où que vous vous trouviez et redéposez-la n’importe où dans la zone desservie de la ville. Tout se fait via l’application. Vous pouvez voir en temps réel où se trouve les véhicules à proximité de votre emplacement, les modèles de véhicules (leurs autonomies si ce sont des électriques). Une fois devant le véhicule, il suffit de le déverrouiller. Le choix est intéressant car il est diversifié : Smart, Minis, I3 électrique, Mercedes Benz… De plus, les tarifs sont avantageux. Nous avons payé 10 euros & des brouettes pour 20 minutes de trajet… À savoir que nous n’avons pas loué de trottinettes électriques car elles étaient souvent plus chères à la minute. Je vous conseille de voir sur place & en fonction de la saison.

Bien évidemment, Vienne est une très grande ville qui regorge de merveilles à découvrir. Vous pourrez également aller visiter ou admirer d’autres lieux sur la capitale tout aussi beaux que ceux énumérés au dessus comme :

  • le palais du Belvédère
  • le palais Hofburg
  • le château de Schönbrunn
  • le rêve sur glace : la patinoire à l’hôtel de ville ouverte de janvier à mars
  • la serre à papillons
  • l’opéra national
  • la bibliothèque nationale d’Autriche & sa salle d’apparat

 J’espère, grâce à cet article, vous avoir donné envie d’aller visiter Vienne. La ville regorge de beautés que ce soit au niveau culturel, historique ou architecturale. En ce moment, le rêve d’évasion est plus que présent. À cause de ce que l’on vit actuellement, nous ne pouvons plus voyager ni se déplacer comme l’on peux. C’est dans ces moments là que l’on se rend compte de la liberté & de la chance que l’on a au quotidien de pouvoir bouger, prendre l’air comme bon nous semble & de découvrir des pays du Monde.

En vous rédigeant cet article, j’espère que je vous aurais donné l‘opportunité de vous évader le temps de 5 minutes. Le canapé c’est cool mais ça ne dure qu’un temps. J’espère que nous pourrons bientôt reprendre la route & que cette histoire ne sera bientôt qu’une mauvaise épreuve. Refaire des photos, vous écrire plus d’articles de voyages pour vous emmener un peu avec moi !

En attendant, n’hésitez pas à me dire si vous avez déjà visité cette jolie ville. Quels endroits vous avez préférés ? Si vous avez déjà été en Autriche & où ? Et si vous avez des questions je serais ravis de vous répondre sous cet article en commentaire.