La fabrique d’écharpe made in Lyon !

La fabrique d’écharpe : quand des artisans créateurs fabriquent eux-mêmes de très belles écharpes sur Lyon !

Découverte de la fabrique d’écharpe : une entreprise familiale sur Lyon !

Comme chaque mois, j’aime découvrir des artisans qui confectionnent eux-mêmes leurs créations surtout lorsqu’elles proviennent de France. Je trouve cela tellement fascinant de voir le talent & la créativité française à l’état brut. Cette semaine, j’ai fait la découverte d’une petite entreprise familiale la fabrique d’écharpe qui confectionne depuis des générations, des écharpes de qualité & d’une beauté dont on ne peut se passer d’arborer autour de son cou !

Vous l’aurez compris, la saison des écharpes a fait son entrée il y a peu. Les températures qui s’adoucissent & l’envie de s’habiller chaudement ressurgit. Mais autant le faire d’une manière élégante & classe, notamment avec les écharpes lyonnaises.

Une tradition familiale qui se perpétue de génération en génération.

C’est depuis la révolution française que l’entreprise perpétue ses traditions de génération en génération : de père en fille et dorénavant de mère en fille. Très attachés aux valeurs de l’entreprise familiale, Stéphane, Christine & Marie-Ange ont souhaité garder au sein de l’entreprise, cette ambiance familiale. Selon eux, elle donne un caractère humain & affectif.

Stéphane, le spécialiste, est né le 3 septembre 1968 d’une famille de soyeux lyonnais. Après des études de commerce, il intègre en 1988 la société pour devenir la troisième génération et apprendre toutes les étapes du métier. Maîtrisant le savoir faire traditionnel et les techniques modernes du travail de la soie, il apporte une ligne d’articles plus légers pour enrichir les collections.

Christine, l’innovatrice, est née le 10 décembre 1962. Une fois diplômée de l’université lyonnaise elle entre dans l’entreprise familiale, se forme au tissage & à la gestion de l’entreprise. Créatrice et inventive, elle perpétue la tradition du tissage lyonnais et se spécialise dans l’écharpe jacquard de luxe. Après avoir travaillés pour les plus grandes marques de haute couture française, Christine et son mari Louis-Michel créent la marque Lyon’s Touch pour proposer leurs propres collections d’écharpes haut de gamme pour hommes et femmes, 100 % fabrication française dans l’atelier familial.

Enfin, Marie-Ange, est née le 12 septembre 1985. Après des études d’art, elle intègre le bureau de création de la société familiale. Formée et sensibilisée au jacquard dès son plus jeune âge, elle allie l’innovation & le design au savoir faire traditionnel des canuts. Ainsi, elle propose des écharpes au style original et assumé.

La confection des écharpes !

La confection des écharpes se profilent grâce à un très bel héritage du savoir faire familial et se passe comme telle :

Étape n°1 : la création & la coloration 

En s’inspirant des derniers cahiers de tendance, ils imaginent des coloriages & des motifs de plusieurs styles en accord avec les grandes lignes de prêt à porter.

Étape n°2 : le tissage ou l’impression

Tissées sur des métiers Jacquard dernière génération, ou imprimées sur des machines digitales de grande précision, toutes les écharpes suivent des procédés de fabrication de haute technicité tout en respectant l’environnement & garantissent donc une qualité exceptionnelle.

Étape n°3 : la confection

Toutes les opérations sont effectuées avec le plus grand soin dans leur atelier(ourlé, frangé…). Ces finitions sont une étape importante pour la longévité des accessoires de mode.

Étape n°4 : le contrôle qualité

Chaque écharpe est contrôlée et inspectée manuellement puis celle-ci est pliée méticuleusement avant d’être expédiée.

Mon choix s’est porté sur…

J’ai craqué pour le modèle écharpe laine merinos coton soie charme noir & gris. Je l’ai choisi car j’aime beaucoup ses motifs ainsi que ses couleurs qui se marient parfaitement avec mes tenues au quotidien. Moi qui adore les couleurs chaudes, celles-ci sont peut-être plus faciles à marier avec des tons foncés. Pour l’automne qui est riche en couleurs, vous pourrez retrouver sur la fabrique d’écharpes d’autres coloris tous plus beaux les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts. Que ce soit en termes de couleurs et de matières, vous pourrez retrouver des écharpes fabriqués en laine, en soie, en coton ou bien en cachemire.

Vous pourrez également confectionner votre écharpe sur mesure en choisissant les motifs, la matière, la dimension & la couleur directement en ligne.

Le petit plus :

Vous pourrez aussi retrouver sur leur site des catégories très sympas sous forme de petits jeux. Elles vous permettent, par exemple dans la fabrique à cadeaux, de répondre à quelques questions & ainsi de découvrir quelle écharpe se cache derrière le destinataire de votre choix. Au cas où vous n’avez pas d’idées, la fabrique d’écharpe est là pour vous guider. De même dans la catégorie la fabrique de looks qui vous donnera des inspirations quant à la combinaison vestimentaire avec l’écharpe.

En somme, une entreprise familiale qui tient de tout cœur à son héritage créatif. Un large choix d’écharpes que l’on a envie de porter pour se protéger avec douceur & élégance du froid. Vous pouvez retrouver les écharpes sur leur site & les suivre sur Facebook & Instagram.

 

* Tenue de la marque Vilaglobal. Jolie sautoir pompon de la marque Cocoloizo by Roxane. La tenue provient de la boutique Le Vestiaire d’Alex située à Lunel.

la-fabrique-d-echarpe-5