J’ai testé la silisponge mais que vaut-elle vraiment?

Silisponge : la nouvelle façon d’appliquer le fond de teint & les crèmes !

Une éponge en silicone pour le make-up appelée silisponge !

De retour pour parler un peu make-up. À force d’en entendre parler partout sur les réseaux sociaux & dans la plupart de blogs assez connus, je souhaitais me faire une petite opinion sur la dite silisponge. À bas les pinceaux et les quelconques mousses pour appliquer son fond de teint ou crèmes en tout genre, l’air de la modernité nous apporte une touche de renouveau et d’atypique avec cette éponge en silicone.

Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai procédé à l’achat via un site que bon nombre d’entre vous connaissent & qui, malgré l’attente parfois interminable, vaut le coup niveau tarif. Il s’agit du site Aliexpress(site sur lequel les produits viennent directement de Chine & donc sont beaucoup moins chers que dans le commerce vu que l’on ne paye pas toutes les taxes rajoutées sur le prix d’origine).  J’ai donc payé cette éponge une misère(0,79 centimes contre plus de 20 euros chez les concurrents français).

Un premier essai assez convaincant !

Pour un premier essai, en étant assez sceptique au départ quant à l’utilisation de cet accessoire, je n’avais pas envie d’exploser le budget pour si peu et si petit.

À première vue, l’éponge est de bonne qualité, envoyée dans un petit sachet pour la protéger. L’odeur est minime ; un peu l’odeur de plastique au début mais rien de dérangeant pour l’utilisation & elle n’est pas durable dans le temps. Pour ceux & celles qui connaissent ce site, on sait que pour certaines choses, l’odeur peut être plus ou moins forte.

À peine reçue, déjà testée. Alors on ne va pas se mentir, moi & le make-up en temps général, ça fait deux… Pourquoi je dis ça ? Non pas que je n’aime pas me maquiller, bien au contraire, mais plutôt que je ne sais pas me maquiller. Même si j’utilise plus ou moins les bases, mon maquillage n’est jamais sensationnel. Cela ne m’empêche tout de même pas d’essayer les petites nouveautés comme aujourd’hui pour cette éponge.

L’utilisation est simple : il suffit de mettre du fond de teint sur l’éponge ou si vous préférez sur le dos de votre main puis de l’appliquer sur la peau par petits mouvements circulaires. Puis étaler le liquide à l’aide de la silisponge. Personnellement, je préfère la deuxième méthode car elle permet de ne pas trop mettre de fond de teint, sinon gare à l’effet plâtre sur le visage. Une seule pression sur le fond de teint m’a suffi à faire un côté, une seconde pour l’autre. J’ai utilisé lors de ce test un fond de teint fluide de chez Kiko : l’unlimited foundation en couleur warm rose 50 !


Les points positifs de la silisponge :

  • Le prix sans hésitation. Car comme je l’ai dit plus haut, on peut s’en procurer pour moins de 0,70 centimes. Beaucoup moins cher donc que les pinceaux vendus en grande surface ou dans les magasins de beauté ; voir même plus attractif que ceux vendus sur Ali lui-même.
  • La texture est douce & non rugueuse. On peut plier l’éponge pour aller dans le moindre recoin sans qu’elle ne s’abîme ou se déchire.
  • Au niveau de l’hygiène, le produit ne reste pas dans l’éponge et se nettoie facilement à l’aide d’eau et de savon.
  • L’utilisation minimisée du produit. Beaucoup moins de produit utilisé puisque contrairement aux pinceaux ou aux mousses elle n’absorbe pas. L’intégralité du liquide se retrouve sur votre peau, d’où la nécessité de bien doser pour ne pas finir en mode pot de peinture.

Les points négatifs de la silisponge :

Finalement il n’y en a pas vraiment. C’est un avis personnel hormis que je trouve que lors de l’application, du fait que la silisponge n’absorbe pas, on peut ressentir cet effet « masque » sur le visage ou même la sensation d’en avoir trop mis & de ne pas pouvoir étaler suffisamment. Mais je pense que cela viens de moi, du fait que je n’ai pas les bons gestes pour me maquiller puisque rappelons-le ce n’est pas ce que je sais faire de mieux.

En bref, je suis contente d’avoir acheté cet accessoire même si je privilégie toujours la petite mousse les matins de boulot. Car je me lève très tôt et je passe seulement 10 min dans la salle de bain ; donc pas le temps ni l’envie de me pomponner. En dehors de ces jours-là, j’essaye de l’utiliser au mieux en espérant un jour pouvoir l’utiliser quotidiennement. Car ce serait une réelle économie de fond de teint vu le peu de matière utile. De plus il s’utilise aussi pour l’application de crèmes, d’anti-cernes…

Où s’en procurer ?

Je suis contente de ne l’avoir payé que quelques centimes. Je pense que pour une fille comme moi qui se maquille peu & pas forcement bien, cela fait l’affaire. Si vous avez les bases du maquillage ainsi que de bons produits, je vous la recommande sans soucis. Pour ma part on repassera.

Pour vous procurer la silisponge, il suffit de taper silisponge dans la barre de recherche sur Aliexpress. Faites simplement attention de prendre une éponge où les frais de port sont gratuits et où il y a des commentaires/photos sur le produit. De cette façon, vous serez sûre de ce que vous recevrez.

Alors n’hésitez pas à partager vos avis et vos expériences les filles. Je serais ravi d’en prendre connaissance.

* Les prix des produits sont susceptibles de changer ; aliexpress est un site où il y a beaucoup de promos & de variations de prix.